D'après le philologue allemand du XIXe siècle Johann Heinrich Hübschmann, le nom « Nakhitchevan » signifie littéralement en arménien « l'endroit de la descente », référence biblique à la descente de Noé depuis son arche sur le mont Ararat voisin. Hübschmann note toutefois que ce nom n'était pas utilisé sous l'Antiquité et que le nom d'origine était plutôt « Naxcavan ». Le préfixe « Naxc » provient d'un nom et avan (ou van) signifie « ville » ou « village » en arménien2.
Histoire
Histoire antique et médiévale
Le Nakhitchevan a changé de domination à plusieurs reprises à travers l'histoire : ce canton de la province de Vaspourakan3, une des provinces de l'Arménie historique4, passe, après la chute des Arsacides, sous domination perse puis arabe ; revenu dans l'orbite arménienne avec les Bagratides, il est disputé entre les Arçrouni du Vaspourakan, les Siouni de Siounie et les émirs arabes de Dvin.
Submergée par l’invasion des Seldjoukides, la région est incluse entre 1135 et 1225 dans le royaume fondé par l’atabeg Shams al-Din Eldiguz (mort en 1175). Elle subit ensuite la domination des Mongols et de leurs successeurs directs les Ilkhanides musulmans (1231–1340), celle de l’éphémère empire des Timourides (1382–1405) et de ses successeurs turcomans, les Qara Qoyunlu de 1405–1468 puis les Aq Qoyunlu de 1468–1501
source : wikipedia